COMMISSION TRAITEMENT DU COURRIER

Président(e) : Stéphane Giverne (NEOPOST)

Permanent(e) SFIB : Maxence Demerlé

Espace

Stéphane Giverne (NEOPOST France)

Le SFIB regroupe la majorité des acteurs de systèmes et solutions de Traitement du Courrier en France (Groupe Neopost avec ses marques Satas et Neopost), Pitney Bowes, et enfin Francotyp-Postalia. En tant que concessionnaires de La Poste, ces entreprises représentent l’essentiel des acteurs en France sur le marché du Traitement du Courrier.

Réunis au sein du SFIB, notre organisme professionnel a pour mission de fédérer les positions de cette branche auprès des Pouvoirs publics en tant que représentant officiel du secteur. Outre sa représentativité dans les instances dirigeantes du SFIB, des groupes de travail permanents ou ponctuels permettent au SFIB d’assurer la promotion des technologies et solutions existantes, tout comme de développer des positions communes et consensuelles portées par le syndicat sur des questions ponctuelles, soit  auprès de La Poste, principal partenaire économique des entreprises de Traitement du Courrier, tout comme de l’autorité de Régulation des communications électroniques et des Postes (ARCEP) dont la branche relève.

Missions

  • Relations auprès de La Poste, en tant que représentant et « porte-parole officiel » des concessionnaires de technologies et solutions d’affranchissement,
  • Promotion des activités du secteur,
    • Participer à la dynamique de la branche et de ses représentants économiques et technologiques (traçabilité, nouveaux produits/adaptabilité, …)
    • Améliorer l’efficacité et la qualité de la chaîne du courrier
  • Relations avec l’Autorité de Régulation des questions postales (ARCEP),
  • Relations avec les instances normatives nationale et européenne et participation (Laurent Farlotti / NEOPOST) :
    • aux travaux de normalisation et réflexions de l’AFNOR (adresses et traitement automatisé du courrier…)
    • aux actions de normalisation du CEN avec participation au WG3 (CEN/TC331) et aux délibérations du Comité Consultatif de l’UPU (Union Postale Universelle)