COMMISSION DONNEES/SECURITE

Président(e) : Diane DUFOIX-GARNIER (IBM France)

Permanent(e) SFIB : Maxence Demerlé

Notre économie est devenue une économie des données. Cela ouvre une ère d’opportunités immenses, fondées sur les bénéfices économiques et sociaux que citoyens, pouvoirs publics, et entreprises peuvent tirer des données. Les innovations technologiques s’interconnectent et évoluent à une vitesse impressionnante : Cloud computing, objets connectés, Big data, solutions cognitives (etc). transforment progressivement notre économie et notre société.

Les flux et le traitement des données se trouvent ainsi, de fait, au cœur de la nouvelle économie mais aussi au cœur de la transformation numérique d’entreprises plus traditionnelles. La sécurité, la confidentialité et la protection des données sont évidemment dans ce cadre des enjeux absolument cruciaux, pour les entreprises prestataires de solutions numériques et pour l’ensemble des utilisateurs (citoyens, pouvoirs publics, entreprises).

La commission Données/Sécurité du SFIB rassemble les représentants des entreprises adhérentes, prestataires de solutions numériques, pour suivre l’avancement de la réglementation en la matière, animer la réflexion sur ces questions, et contribuer au débat. L’objectif de la commission est de favoriser l’émergence ou le maintien d’un cadre favorable à l’innovation et à l’économie de la donnée, tout en assurant la sécurité, la protection, et la confiance dans l’utilisation des solutions numériques.

Diane Dufoix-Garnier
Présidence de la Commission données/sécurité

Missions

  • Suivi de l’avancement des travaux sur les lois et règlementations françaises, européennes voire internationales, et information des adhérents
  • Elaboration de positions communes de la profession
  • Représentation de la profession auprès des interlocuteurs publics et contribution à la réflexion des acteurs privés sur le sujet (via le MEDEF notamment)
  • Promotion de bonnes pratiques

 

Actualités